Les infractions routières relevées par les caméras de surveillance ?
Le porte-parole de l'Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini, a mis en avant, lors d'une intervention téléphonique dans "Midi Show" de ce mardi 27 février, que la principale mission de l'Observatoir, tout au long de l'année, est de sauvegarder les vies et les biens sur les routes, soulignant les efforts soutenus déployés dans ce sens.
Il a, également, déclaré que grâce à l'amélioration de la qualité des données et à l'inter-connection entre les parties prenantes, tels que le ministère de la Santé, l'Université tunisienne d'assurance et l'Observatoire national de la sécurité routière, la Tunisie a réussi à progresser dans le rapport quinquennal de l'Organisation mondiale de la santé pour l'année 2019/2023, passant de la quatrième catégorie à la deuxième, en termes de qualité des données.
Le porte-parole a ajouté que les efforts se poursuivent de manière constante et soutenue, afin d'atteindre la première catégorie.
Dans le cadre de la stratégie nationale multisectorielle pour la sécurité routière, élaborée avec les divers intervenants, dont les structures gouvernementales et les composantes de la Société civile, un accord a été conclu sur plusieurs objectifs, à trois niveaux. Le premier vise à réduire de 10% le nombre de victimes des accidents de la route d'ici 2027, puis de 30 à moyen terme d'ici 2030, et enfin de 50 à long terme, avant 2034.
Mourad Jouini a souligné que cette action se concrétisera à travers les principes du système sécurisé, incluant divers éléments, tels que l'infrastructure, l'amélioration des véhicules, le développement de certaines législations, l'utilisation des technologies modernes, ainsi que le soutien des ressources et des capacités.
Il a, par ailleurs, affirmé que ces responsabilités sont partagées par de nombreux intervenants dans le domaine de la sécurité routière. "Dans le cadre de la révision de plusieurs législations, l'arrêté numéro 155 régulant la levée automatique des infractions, y compris celles liées à la vitesse excessive, a récemment été déposé auprès de la présidence du gouvernement, en attendant d'être soumis à l'Assemblée des représentants du peuple. Cela contribuerait à réguler toutes les infractions, y compris l'utilisation du téléphone portable et le non-port de la ceinture de sécurité.
Le porte-parole a indiqué aussi que sur la base des caméras de surveillance installées sur différentes artères, les infractions précédemment mentionnées seront relevées, en plus de la conduite en sens interdit, le non-respect de la priorité ou des feux, ainsi que le changement de voie sans indication.